Aller au contenu

Action de complicité socio-climatique : Stade Verdonck à Anderlecht

Souvenez-vous, Front de mères et We are nature s’étaient lancées dans la réalisation d’un projet d’écologie populaire nommé « Pour les enfants ». L’idée ? Ouvrir le stade Verdonck désaffecté et actuellement fermé à Anderlecht afin d’en faire profiter les enfants et leurs familles vivant dans un quartier aux inégalités sociales et environnementales criantes. Un…

Catégories associées :
, ,

Souvenez-vous, Front de mères et We are nature s’étaient lancées dans la réalisation d’un projet d’écologie populaire nommé « Pour les enfants ». L’idée ? Ouvrir le stade Verdonck désaffecté et actuellement fermé à Anderlecht afin d’en faire profiter les enfants et leurs familles vivant dans un quartier aux inégalités sociales et environnementales criantes.

Un projet qui avance bien

 

Suite aux efforts combinés de ces associations et avec l’appui des « ateliers de quartier BRI-Co » et « Less-béton », ce projet d’action socio-climatique allait tout droit vers la réussite. Pas à pas, les habitant·es du quartier se sont réapproprier ce stade, notamment à travers des actions de nettoyage afin de créer leur espace. À la place d’avoir un stade à l’abandon, les citoyen·nes du quartier pourront bénéficier d’un espace de rencontre :  des lieux de sport, des tables de pique-nique, un potager collectif, etc., tout en gardant un espace qui se veut être respectueux de la nature.

À cela, il faut ajouter qu’il s’agit d’un aménagement pensé pour mais surtout par les habitant·es du quartier. En effet, à travers le dispositif BRI-Co, une consultation populaire du quartier a été faite afin de cibler les attentes des citoyen·nes.

Néanmoins, ce stade appartient à la fédération Wallonie-Bruxelles. Leur objectif ?  Construire un complexe sportif dans les environs de 2027.  Le projet étant à la traine, il est légitime que le quartier puisse bénéficier de celui-ci en attendant.

Les premières embûches…

 

Dans un premier temps, la commune se montrait favorable et était un appui pour ce projet. Malgré les exigences répondues par Front de mères et We are nature, complexes et administratives, la commune a finalement décidé de « geler et de mettre au placard » le dossier. En effet, les négociations entre la commune et la fédération Wallonie-Bruxelles se sont stoppées et l’action de la commune face à cet arrêt est inexistant.

Afin de protester face à cette décision et d’exiger une ouverture de cet espace, une conférence de presse à été mise en place le 6 octobre.

Les élections communales étant passées, suite au prochain numéro…

 

Pour aller plus loin :