Aller au contenu

Action de disproportion : L’Hôtel du Peuple

L’Hôtel du Peuple, initiative citoyenne née dans un territoire abandonné. Touchés eux-mêmes par cette désertion, des citoyen.nes ont décidé de faire ce que personne n’allait faire pour eux : de l’hébergement d’urgence, une école de devoirs, une distribution de colis, une donnerie, etc. La mise en place de nouveaux projets, reconnus et financés par les…

Catégories associées :
,

L’Hôtel du Peuple, initiative citoyenne née dans un territoire abandonné. Touchés eux-mêmes par cette désertion, des citoyen.nes ont décidé de faire ce que personne n’allait faire pour eux : de l’hébergement d’urgence, une école de devoirs, une distribution de colis, une donnerie, etc. La mise en place de nouveaux projets, reconnus et financés par les pouvoirs publics, est un parcours du combattant. Ici comme ailleurs, les besoins des territoires et de leurs habitantes n’attendent pas. Heureusement, comme souvent, les citoyen.nes sont là. Mais ce n’est pas évident de tenir sur la durée.

L’implication de « Ce qui nous arrive » a été activée afin d’aider les personnes engagées dans ce projet à apporter des améliorations très concrètes au bâtiment et aux fonctions qu’il remplit.

A l’Hôtel du Peuple, on a donc nettoyé, repeint, sécurisé, vidé, monté, réparé. Et puis, on a mangé ensemble aussi. La présence de « Ce qui nous arrive » à Anderlues a été décidée lors d’une journée de travail tenue en octobre dernier à l’occasion du festival « Outre-mondes » de l’Eden, à Charleroi. Elle va contribuer à rendre la vie des habitant.es plus confortable et de permettre des accès plus simples pour les usagères et les usagers du lieu.

Cette approche reflète l’engagement de CQNA à investir dans des actions concrètes pour prendre les problèmes sociaux à la racine, soulignant l’importance de l’action collective et de la solidarité dans la construction d’un avenir meilleur pour toutes et tous.

Les actions de disproportion :

↪ Celles-ci visent à créer un impact significatif sur des problèmes apparemment mineurs, mais avec le potentiel d’initier un changement profond. Cette stratégie vise à unir divers acteur.ices autour d’une cause commune et à réorienter le temps et l’effort vers des actions ayant un impact tangible, contrastant avec l’inefficacité ressentie dans les cadres de concertation traditionnels.