Ce Qui Nous Arrive – 7 mars 2023

Le 7 février, nous recevions Fatima Ouassak. Avec elle, Latifa Elmcabeni (Collectif des Madres), Soizic Dubot (Vie féminine), Toufik Cherifi (FdSS) et Gwen Brees, nous avons abordé son projet d’écologie pirate, un projet permettant de rallier tous les bords de notre société et d’organiser des solidarités pour plus d’égalité et contre le réchauffement climatique.

Pour le réaliser, nous avons mis en exergue l’importance du rôle des mères (dragons) et des femmes en général, de la nécessité pour elles de se placer en tant que sujet politique.

Aussi, il est impératif pour les habitant·es de quartiers populaires de s’approprier la terre sur laquelle iels sont. Dans une Europe où on ne leur consent ni le droit de se sentir chez elleux ni la liberté de circuler à leur guise, comment pourraient-iels adhérer à un projet écologique bourgeois les laissant de côté ?

Afin de concrétiser ce projet, nous voulons recourir au militantisme joyeux, à la redécouverte de ce qui nous anime, nous rend heureux. Nous voulons proposer, en évoquant le manga « One Piece », de « se mettre à hauteur d’enfant » et rêver à un futur plus inclusif et plus juste.