Stop à la casse sociale !

Action réalisée par La Porte Verte.

Des associations molenbeekoises ont décidé de multiplier des rassemblements sur l’ensemble des quartiers du Molenbeek historique (et un peu au-delà) pour dire à l’Arizona « Stop à la casse sociale ! ».

Le programme du gouvernement Arizona va impacter une grande majorité de la population. Il est de nature à saper les fondements de l’État social. Quiconque se plonge dans la lecture de la déclaration gouvernementale comprend vite que le projet n’est pas la sauvegarde de notre modèle social, bien au contraire.

Pourquoi Molenbeek ?

La population molenbeekoise va être particulièrement concernée par les mesures de l’Arizona… dans le domaine de l’emploi, des allocations sociales,  de l’aide sociale, de l’accès à une pension digne, à la nationalité, etc.

L’ambition de ces actions

L’ambition est, d’ici la mi-juin, rassemblement après rassemblement, d’avoir couvert l’ensemble du Molenbeek historique avec des points de rassemblement.

Chaque mobilisation, chaque point de rassemblement fera l’objet d’une capture photographique et viendra illustrer l’opposition aux réformes antisociales prônées par l’Arizona.

Comment s’y joindre ?

Si votre association est motivée et intéressée, vous pouvez contacter Lire et Écrire Bruxelles. En association, nous pouvons planifier ensemble un rassemblement devant vos locaux et en informer les associations environnantes.

Chaque rassemblement ne dure que quelques minutes. C’est rapide, cela ne prend pas beaucoup de temps et c’est facile à reproduire… La banderole pouvant être fournie par Lire et Écrire Bruxelles derrière laquelle se placent les travailleurs·euses des associations. Libre à ces derniers·ières d’ajouter des panneaux, calicots avec des revendications ou slogans de leur choix.

Première mobilisation : La Porte Verte 

L’ASBL La Porte Verte a lancé le mouvement avec une première prise photo devant ses locaux boulevard du Jubilé le 22 mai 2025 avant une grande manifestation du non-marchand. L’ASBL La Rue suivra avec un rassemblement ce mardi 27 mai.