Action de disproportion : l’Hôtel du peuple
Le collectif « Ce qui nous arrive » (alliances mouvantes et concrètes entre le social et l’écologie) a réalisé une première action « coup de main » à l’Hôtel du Peuple le week-end dernier. L’Hôtel du Peuple est un projet qui a émergé sur un territoire quelque peu abandonné, comme tant d’autres. Touchés eux-mêmes par cette désertion, des citoyen.nes ont…
Où ? | |
Quand ? | 20.01.24 |
Qui ? | |
Quoi ? |
Le collectif « Ce qui nous arrive » (alliances mouvantes et concrètes entre le social et l’écologie) a réalisé une première action « coup de main » à l’Hôtel du Peuple le week-end dernier.
L’Hôtel du Peuple est un projet qui a émergé sur un territoire quelque peu abandonné, comme tant d’autres. Touchés eux-mêmes par cette désertion, des citoyen.nes ont décidé de faire ce que personne n’allait faire pour eux : de l’hébergement d’urgence, une école de devoirs, une distribution de colis, une donnerie, etc. La mise en place de nouveaux projets, reconnus et financés par les pouvoirs publics, est un parcours du combattant. Ici comme ailleurs, les besoins des territoires et de leurs habitantes n’attendent pas. Heureusement, comme souvent, les citoyen.nes sont là. Mais ce n’est pas évident de tenir sur la durée.
Se soucier à beaucoup de choses qui peuvent paraître accessoires ou secondaires, c’est l’objectif de ces actions dites de « disproportion ». A l’Hôtel du Peuple, on a donc nettoyé, repeint, sécurisé, vidé, monté, réparé. Et puis, on a mangé ensemble aussi. La présence de « Ce qui nous arrive » à Anderlues a été décidée lors d’une journée de travail tenue en octobre dernier à l’occasion du festival « Outre-mondes » de l’Eden, à Charleroi. Elle va contribuer à rendre la vie des habitant.es plus confortable et de permettre des accès plus simples pour les usagères et les usagers du lieu.