L’Empathie est politique : Comprendre et contrer les déterminismes socio-économiques dans le travail collectif, d’éducation et social
Conférence
Où ? | Festival Outre-Monde (Centre Culturel de Charleroi Boulevard Jacques Bertrand, 3 B-6000 Charleroi) |
Quand ? | 02.10.24 |
Qui ? | Co-organisé par ChanGements pour l’égalité, l’Eden de Charleroi et CQNA |
Quoi ? |
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain événement CQNA. Une discussion qui aura pour thème « L’Empathie est politique ». Cet événement, co-organisé par ChanGements pour l’égalité et l’Eden de Charleroi, prendra la forme d’une discussion avec Samah Karaki lors du festival Outre-Monde.
Samah Karaki, docteure en neurosciences et fondatrice du Social Brain Institute sera présente pour discuter de son nouveau livre : « L’empathie est politique : comprendre et contrer les déterminismes socio-économiques dans le travail collectif, d’éducation et social ». En dialogue avec ChanGements pour l’égalité (association de lutte contre les inégalités scolaires) et Ce Qui Nous Arrive, elle précisera ces idées, tout en les confrontant à nos réalités de terrain.
Dans son nouveau livre, « L’empathie est politique », elle nous met en garde contre les pièges de l’empathie. Elle montre comment cette qualité estimée nécessaire pour un travail éducatif ou social et pour le changement collectif (social, climatique, …) contient des préjugés et de la discrimination risquant de biaiser notre capacité à soutenir l’autre dans son émancipation.
Les secteurs dit du « care », du social et de l’éducation sont considérés comme des métiers profondément empathiques, presque comme si c’était une condition pour exercer dans ces secteurs. Mais est-ce que l’empathie, vecteur de normes, est réellement une qualité pour ces métiers ? Est-ce que l’empathie ne nous empêche-t-elle pas de réaliser nos métiers de la meilleure des manières ? Samah Karaki ne nous invite pas à être toutes et tous d’accord sur ces questionnements. « Elle invite à reconnaître que l’on est inévitablement exclu de l’expérience des autres, et à imaginer de nouvelles voies pour s’ouvrir à leurs réalités. Plutôt que d’apporter à la souffrance et à l’injustice une réponse individuelle et affective, elle plaide en faveur de mesures politiques et sociales. »
Samah Karaki est également l’autrice du livre à succès, « Le Talent est une fiction », dans lequel elle nous invite à suivre les recherches en neurosciences pour mettre en question talent et méritocratie, notions inextricables des origines socio-économiques. Une multitude de questions s’ouvre à nous car cela questionne le « toutes et tous capables ». Et interroger l’idée d’être capable, c’est interroger l’idée même de la réussite. Et celle aussi, de l’avenir.
Nous vous attendons avec impatience de 20h à 22h, le 2 octobre 2024 au Festival Outre-Monde (Centre Culturel de Charleroi Boulevard Jacques Bertrand, 3 B-6000 Charleroi).
▶ Pour vous inscrire à la conférence ◀
Cette conférence se fait dans le prolongement d’un atelier d’échange avec Samah Karaki sur les difficultés de faire vivre le toutes et tous capables dans l’école, l’insertion socio-professionnelle et le travail social en général. L’atelier étant à capacité très limitée, veuillez envoyer un email à cette adresse (renaud.vandermeerschen@fdss.be) pour une demande d’inscription.